DISCOURS DU NOUVEL-AN 2022-2023 DE NOTRE PRESIDENT CANTONAL, CHRISTOPHE BLAUMANN
2023 pointe le bout de son nez, profitons-en pour une courte mais bien entendu, non exhaustive rétrospective de l’année écoulée.

Chers membres et amis de l’UDC,
L’UDC a remporté de nombreux succès et remporté des votations importantes pour le bien de la Suisse et de sa population, de la loi sur les médias en février à la sécurisation de l’AVS en passant par le rejet clair et net de la dangereuse initiative sur l’élevage.
La brillante élection d’Albert Rösti, au Conseil fédéral est encore toute récente. Avec la reprise du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’UDC occupe un département clé de plus. Nous pouvons ainsi enfin aller de l’avant et trouver des solutions raisonnables à la crise énergétique.
Revenons à Fribourg, que ce soit au niveau exécutif, législatif ou judiciaire, nous pouvons adresser nos félicitations à tous nos élus pour leur travail effectué dans l’intérêt de notre canton de la justice et de nos communes.
Last but not least : notre vice-président cantonal, Adrian Bruegger est nommé vice-président du Grand Conseil.
Le travail de fond reste toujours d’actualité afin d’assurer les prochains défis, qu’ils soient au niveau des objets fédéraux, cantonaux et en vue de regagner notre 2ème siège au Conseil national. Avec nos candidates et candidats nous visons cet objectif et nous le réaliserons !
Dans un même élan que celui réalisé en 2021 au niveau cantonal, nous devons tout mettre en œuvre afin d’éviter un nouveau virage à gauche pour la prochaine législature.
Vouloir c’est bien, agir c’est mieux. Être convaincu pour être convaincant. Je répète ce slogan au fil des années et il a d’autant plus de sens avec la dangereuse nouvelle loi écologiste. Notre référendum doit absolument aboutir afin de donner le droit à la population de se prononcer. Il est encore temps de le signer et faire signer.
Ce n’est pas seulement pour notre liberté et notre sécurité, mais aussi afin de garantir un pouvoir d’achat décent pour toutes et tous que nous devons faire perdurer nos trois valeurs principales : la démocratie, la souveraineté du peuple et notre indépendance vis-à-vis de l’UE.
Au nom de l’UDC Fribourg, je vous remercie, une fois encore pour votre précieux engagement, présent et futur, en faveur de nos communes, de nos régions, de notre canton, de la Suisse et de notre parti !
Je vous souhaite, à vous chers membres et amis ainsi qu’à vos proches du bonheur et de la joie pour cette nouvelle année.
Santé et Bonne Année !
UDC du canton de Fribourg
Christophe Blaumann, président cantonal