S'inscrire
Exposé

Bluefactory: Centre d’accueil de groupes extrémistes ?

J’ai pris connaissance, avec un certain étonnement, dans La Liberté du mercredi 12 août 2020, que plusieurs collectifs se retrouvent actuellement sur le site de Bluefactory. Parmi les groupes présents figurent notamment « Extinction Rébellion Fribourg », groupe qui prône la désobéissance civile et dont 46 de leurs membres ont dernièrement été condamnés pénalement suite à leurs actions (La Liberté du 03.08.2020).

La liberté de réunion est un principe constitutionnel que je ne remets pas en cause, cependant, l’évolution prise par le site Bluefactory depuis plusieurs années m’interpelle. Si, à la base, l’Etat et la Ville de Fribourg ont acquis le site de Bluefactory, c’était pour y implanter des entreprises à haute valeur ajoutée. Ces objectifs ressortent également de la charge d’utilisation du site, qui limite l’usage du site aux entreprises innovantes, aux entreprises spécialisées de services, aux entreprises liées au lieu de vie du quartier, ainsi qu’aux infrastructures publiques. Plus personne ne s’en cache : les objectifs avancés lors de la création du parc technologique Bluefactory n’ont de loin pas été atteints.

En conséquence, les premiers business plan établis se sont avérés complètement erronés et Bluefactory devra être recapitalisée bientôt. Selon le montant de la recapitalisation, celui-ci devra être soumis au référendum obligatoire ou facultatif.

Au vu de ce qui précède, je pose les questions suivantes au Conseil d’Etat :

1. Est-ce l’évolution voulue pour Bluefactory que d’accueillir des groupes extrémistes, en particulier « Extinction Rébellion», qui prône la désobéissance civile ?

2. N’y a-t-il pas une contradiction pour l’Etat de Fribourg d’accueilli sur un site, propriété de l’Etat, un groupe prônant ouvertement la violation des lois de l’Etat ?

3. Est-ce que Bluefactory est ouvert à accueillir maintenant tout type de manifestations politiques ?

4. Quelle est la location payée par les groupes en lien avec « Extinction Rébellion » ayant occupé Bluefactory ?

5. Alors que le Grand Conseil, puis vraisemblablement le peuple devront se prononcer sur la recapitalisation de Bluefactory, est-il judicieux d’accueillir, sur le site, des groupes clivants quelques mois avant que le Grand Conseil, voir le peuple, se prononce ?

6. Est-ce que l’accueil de groupes ouvertement anticapitalistes sur un site appartenant à l’Etat, ayant comme vocation notamment d’accueillir des entreprises privées à haute valeur ajoutée et générant des revenus importants est compatible et adéquat ?

7. Est-ce que le Conseil d’Etat a été informé de l’accueil de ces groupes extrémistes sur le site de Bluefactory ?

8. De manière plus générale, quand le Conseil d’Etat présentera-t-il le décret de recapitalisation de Bluefactory au Grand Conseil ?

9. Des discussions sont-elles menées entre le Conseil d’Etat et la Ville de Fribourg pour que le canton reprenne la totalité des actions de la société anonyme Bluefactory Fribourg Freiburg SA et devienne seul propriétaire du site ? Si oui, où en sont ces discussions ?

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
UDC Député (FR)
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
22.12.2020, de Nicolas Galley
Nous avons pris connaissance avec un certain étonnement de la prise de position du canton de Fribourg... lire plus
Exposé
partager l’article
09.07.2020
Si la Gauche élargie avait été majoritaire lors des deux dernières Guerres mondiales, la tirade de la... lire plus
Exposé
partager l’article
11.06.2020, de Gilberte Schär
Les élus UDC du district du Lac vous informent ci-après des sujets qui ont été discutés lors... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Impasse du Coqui 6
1726 Farvagny-le-Petit

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord