• Initiative populaire « pour une immigration modérée (initiative de limitation) »
    Un pays libre et autodéterminé comme la Suisse doit pouvoir gérer de manière autonome l’immigration sur son territoire, comme le font d’ailleurs la majorité des Etats performants du monde. Vers la campagne
S'inscrire
Exposé

Avions de combat: quelles retombées?

Cet automne, les citoyennes et citoyens suisses se prononceront sur un crédit de six milliards de francs pour l’acquisition de nouveaux avions de combat. Mais avant cette votation fédérale, il est important, si ce n’est absolument impératif, que les Suisses tessinoise et romande et la région de la Broye en particulier connaissent les retombées économiques et autres affaires compensatoires que leurs entreprises peuvent attendre. C’est l’objectif de mon postulat déposé cette semaine auprès du Conseil fédéral.

En 2014, le peuple suisse rejetait l’achat de l’avion de combat Gripen: la Suisse romande en particulier… Aujourd’hui, face à la prochaine votation fédérale de cet automne, il est impératif de recréer un climat de confiance et, surtout, d’expliquer à la population de manière crédible, quelles vont être les retombées économiques de cette acquisition, en termes de formation et d’emplois qualifiés en Suisse romande, et dans la Broye en particulier.

Dans mon postulat déposé cette semaine, je souligne que cette acquisition et ses affaires compensatoires sont une magnifique opportunité de procéder à un rééquilibrage entre les retombées économiques et les nuisances de la base aérienne de Payerne. J’ai donc demandé au Conseil fédéral de publier un rapport, avant la votation de l’automne, répondant aux questions suivantes:

  • quelles sont les mesures concrètes et crédibles envisagées par le Conseil fédéral pour rétablir la confiance des citoyens romands et tessinois quant aux retombées économiques de cet achat ?
  • quelles mesures le Conseil fédéral entend-t-il mettre en œuvre pour corriger le déséquilibre nuisances/emplois dans la région de Payerne ?
  • la Broye intercantonale offre des opportunités de développement sur le parc technologique civil et militaire de Payerne. Quelles sont les actions que le Conseil fédéral compte entreprendre pour y implanter des activités de Ruag répondant à certains objectifs de la stratégie de BGRB Holding SA ?
partager l’article
Thèmes
par l’auteur
UDC conseiller national (FR)
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
12.05.2020, de Pierre-André Page
Mercredi soir 6 mai dernier, Isabelle Moret a agité sa clochette pour une dernière fois au cœur... lire plus
Consultation
partager l’article
14.04.2020
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à l’avant-projet de loi et d’ordonnance... lire plus
Consultation
partager l’article
06.04.2020
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à l’avant-projet de loi d’application de... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord