Ancienne usine Tetra Pak de Romont : Quel avenir ?
Après la fermeture de l’usine Tetra Pak, à Romont, et le licenciement de plus de 200 collaborateurs et collaboratrices, l’Etat de Fribourg a décidé d’acheter le site le 1er avril 2017. Le prix d’achat pour le terrain et le bâtiment qui a été accepté par le Grand Conseil a atteint 21 millions de francs.
La valorisation de ce site était prévue pour des locations partielles. Le Conseil d’Etat a dit qu’à terme, les futurs locataires pourraient probablement prendre le contrôle du site. Une société locataire, PharmaFocus, grossiste bâlois pour les pharmacies, dont le développement dans le canton risquait d’être remis en question par l’incertitude quant au futur du site, s’est installée sur ce site de l’ancienne usine en 2014, annonçant 200 nouveaux postes à Romont en 5 ans.
Un tel investissement pour le canton mérite que l’on trouve rapidement des solutions car les bâtiments qui ne sont plus de première fraîcheur vont encore rapidement perdre de leur valeur et de leur attractivité. Mes questions sont les suivantes :
- Qu’en est-il à ce jour de l’utilisation de ce site ?
- Quels sont les locataires actuels ?
- Quels ont les projets aboutis ?
- Quels sont les projets à venir ?
- Quelles sont les retombées économiques de ce site ?