Elections
Exposé

Ancienne usine Tetra Pak de Romont : Quel avenir ?

Après la fermeture de l’usine Tetra Pak, à Romont, et le licenciement de plus de 200 collaborateurs et collaboratrices, l’Etat de Fribourg a décidé d’acheter le site le 1er avril 2017. Le prix d’achat pour le terrain et le bâtiment qui a été accepté par le Grand Conseil a atteint 21 millions de francs.

Le Conseil d’Etat a dit à l’époque qu’il s’en servirait pour mener une politique foncière active dans le cadre de sa promotion économique. Cet achat devait permettre d’attirer de nouvelles activités industrielles créatrices d’emplois sur ce site phare du canton pour permettre aux nouveaux habitants de trouver une place de travail à proximité de leur domicile.

La valorisation de ce site était prévue pour des locations partielles. Le Conseil d’Etat a dit qu’à terme, les futurs locataires pourraient probablement prendre le contrôle du site. Une société locataire, PharmaFocus, grossiste bâlois pour les pharmacies, dont le développement dans le canton risquait d’être remis en question par l’incertitude quant au futur du site, s’est installée sur ce site de l’ancienne usine en 2014, annonçant 200 nouveaux postes à Romont en 5 ans.

Un tel investissement pour le canton mérite que l’on trouve rapidement des solutions car les bâtiments qui ne sont plus de première fraîcheur vont encore rapidement perdre de leur valeur et de leur attractivité. Mes questions sont les suivantes :

  1. Qu’en est-il à ce jour de l’utilisation de ce site ?
  2. Quels sont les locataires actuels ?
  3. Quels ont les projets aboutis ?
  4. Quels sont les projets à venir ?
  5. Quelles sont les retombées économiques de ce site ?
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
11.10.2019, de Michel Zadory
Nos deux députés broyards, Michel Zadory et Jean-Daniel Chardonnens, s'offusquent de la fermeture de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac... lire plus
Exposé
partager l’article
02.10.2019, de Jean-Daniel Chardonnens
Une plateforme d’emploi pour les requérants d’asile a été créée. Pourquoi pas aussi pour les chômeurs de... lire plus
Exposé
partager l’article
24.09.2019, de Emanuel Waeber
Les impôts pèsent lourdement sur la classe moyenne, les familles et nos retraités. Le canton de Fribourg... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord