S'inscrire
éditorial

Politique financière sans mesure – une leçon coûteuse pour Fribourg

La faillite de la société SICHH le 16 décembre 2024 était prévisible. Fondée en 2014 avec le soutien financier du canton, la société s’est installée à Bluefactory à Fribourg, et l’initiative était censée être un moteur d’innovation. Mais dès le départ, des questions se sont posées.

Les 12 millions alloués initialement ont été rapidement consommés. Cinq ans plus tard, la société a sollicité 10 millions supplémentaires, que le Grand Conseil a réduits à 2,5 millions. Après plusieurs tentatives de sauvetage, les activités ont cessé définitivement en février 2024. Le canton a investi au total 15 millions dans ce projet, un échec total.

Parallèlement, la taxe automobile cantonale sera augmentée de manière urgente pour équilibrer le budget, générant 5,2 millions de francs annuellement. Les 15 millions perdus à la SICHH ne sont pas liés directement à l’augmentation de la taxe, mais reflètent une politique financière marquée par des dépenses inutiles et des hausses fiscales pour équilibrer le budget. Alors que le canton finance un projet mort-né en ville, les habitants des régions rurales, dépendants de leur mobilité, doivent maintenant supporter la hausse des taxes pour équilibrer le budget.

Espérons que le Grand Conseil aura enfin le courage de réformer nos finances de manière durable. Depuis le début, seule l’UDC a mis en garde contre ces dérives, et nous continuerons à défendre les contribuables. Le canton de Fribourg a besoin d’une politique financière responsable. Vous pouvez compter sur nous.

Flavio Bortoluzzi, député et président du groupe UDC, Muntelier, au nom du groupe parlementaire

partager l’article
par l’auteur
Flavio Bortoluzzi
UDC Député (AG)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
03.02.2022, de Nicolas Kolly
L’UDC du canton de Fribourg a pris connaissance des nouvelles annonces du Conseil fédéral de ce mercredi... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.12.2021
Ils ont décidé de confirmer la majorité bourgeoise au Grand Conseil en élisant cinq conseillers de l’Entente... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord