Discours du nouvel-an 2023-2024 de notre president cantonal
Durant cette année, une fois de plus tourmentée par les tristes réalités quotidiennes, permettez-moi une rétrospective plus épicurienne…
Chers membres et amis de l’UDC,
2023 aura été une excellente cuvée pour l’UDC Fribourg. Cette cuvée a été mise en bouteille par les forces conjointes de vendangeuses et vendangeurs engagés et efficaces.
Je parle de nos vingt-six candidates et candidats qui ont su communiquer et fortifier notre image et à tous nos membres pour avoir participé à l’élaboration de cette vinification de 1ers crus !
Le millésime 2023 se traduit en plusieurs arômes :
- Un vin tanique et puissant de près de 160’000 voix, qui place l’UDC comme 1ère force du canton
- Un bel assemblage à la note suave avec nos alliés de l’UDF et nos JUDC
- Un vin nouveau et prometteur avec la force des dix-neuf jeunes engagés sur nos listes
- Une note connue et rassurante avec la réélection de notre Conseiller national Pierre-André Page
- Un parfum subtil pour notre résultat au Conseil des Etats (du même cé…Page)
En bref, une cuvée exceptionnelle composée de nos sept candidates et candidats principaux placés dans les quinze premiers. Un vote groupé respectable et respecté. Merci !
Nous en arrivons aux vins de desserts
- Un liquoreux et une valeur sûre, l’élection de Nicolas Kolly au Conseil National
- Une vendange tardive que saura accompagner Nicolas Berset, nouvel élu au Grand conseil
- Enfin, un vin mode champenoise avec l’étiquette du nouveau Chef de Groupe, Flavio Bortoluzzi, qui ne manquera pas de maintenir son Groupe en effervescence.
Tous ces grands crus ont accompagné une année dédiée aux 100 ans de l’UDC / PAI et à toutes les personnes qui ont contribué à la création et à l’évolution de notre parti, ancré tel un cep centenaire, dans les valeurs et le terroir de notre canton.
2023 se termine avec un majestueux bouquet final, notre vice-président cantonal, Adrian Brügger nommé 1er Citoyen du canton et Président du Grand Conseil pour l’année 2024 et notre Conseiller national, 2ème vice-président du Conseil national. Plein succès à eux deux.
Notre travail de vigneronnes et vignerons doit cependant continuer, stimulé par les succès de cette année. Un travail de fond, afin d’assurer les prochaines vendanges, qu’elles soient au niveau des objets fédéraux ou cantonaux. En effet cet engagement doit se réaliser bien au-delà de l’année électorale afin de porter ses fruits le moment venu. Il répond à un investissement permanent de la part de la direction, des élus et de chaque membre de notre parti. Vouloir c’est bien, agir c’est mieux. Être convaincu pour être convaincant.
Notre qualité de vie et notre sécurité doivent être constamment défendues. Nous devons aussi et surtout pour les générations futures, faire perdurer nos trois valeurs principales : la neutralité, la souveraineté du peuple et notre indépendance vis-à-vis de l’UE.
Dans cet esprit, je vous souhaite au nom de l’UDC Fribourg, Chers membres, Chers amis de l’UDC, ainsi qu’à vos proches, une bonne santé et de grandes joies pour la cuvée 2024.
Santé et Bonne Année !