S'inscrire
Communiqué de presse

Unis pour aider et récompenser

Unis pour aider nos entrepreneurs, nos commerces, nos restaurateurs locaux. Unis pour récompenser toutes les personnes qui sont tous les jours au front pour nous aider, nous soigner et nous servir. La droite fribourgeoise s’unit pour proposer des actes en plus des applaudissements PLR, PDC et UDC ont consigné un mandat allant dans ce sens pour des primes pour le personnel de l’Etat au front dans la lutte contre le COVID-19, un merci directement profitable à notre économie.

Notre pays et notre canton font face à une lutte acharnée depuis début mars 2020 contre la pandémie du Coronavirus. Une partie du personnel de l’Etat doit répondre présent à des exigences supplémentaires afin de combattre au mieux cette crise sanitaire sans commune mesure. Un engagement extraordinaire et de haute qualité est demandé à tout le personnel soignant (urgentistes, médecins, infirmiers, aides-soignants, personnel de nettoyage) en première ligne de ce combat contre la maladie. D’autres corps de métier, tels que les agents de sécurité, participent aussi activement en deuxième ligne, à lutter contre le COVID-19. La population fribourgeoise est reconnaissante pour leur engagement marqué contre la maladie et ceci au péril de leur propre santé.

Cet engagement fait bien évidemment parti de leur travail. Cela ne nous exempte pas de leur être reconnaissant et de leur dire MERCI. Nous estimons que nous devons encourager et remercier le personnel s’engageant de manière supérieure, tout comme cela peut se faire dans le secteur privé.

Pour ces prestations sortant de l’ordinaire, nous souhaitons que tout le personnel de l’Etat de Fribourg de première et de deuxième ligne soit gratifié d’une prime de reconnaissance symbolique pour les services rendus à la population. Nous demandons que le Conseil d’Etat détermine les collaborateurs qui ont œuvré aux maintiens de prestations médicales et de sécurité en première ligne ou seconde ligne (directement / indirectement). En outre, l’État devra se substituer aux associations de communes pour le versement et le financement de cette prime pour les homes médicalisés ainsi que les soins à domicile.

Nous proposons une prime d’une valeur de CHF 1’000.- (net) pour le personnel de première ligne exposé directement avec le virus et de CHF 500.- (net) pour le personnel de deuxième ligne indirectement exposé. A titre d’exemple, des bons auprès de Gastro Fribourg ou sur la plateforme d’aide aux commerçants pourront être octroyés tout en laissant ouverte la porte d’autres solutions, l’exigence principale étant que cette prime soit octroyée sous forme de « bons » et qu’elle soit ainsi directement profitable à l’économie de proximité fribourgeoise qui a aussi été grandement impactée. Ce sera un merci « win / win». Nous remercions le Conseil d’Etat de répondre favorablement à notre mandat.

Les députés des partis bourgeois : Hubert Dafflon (PDC), Romain Collaud (PLR), Nicolas Kolly (UDC), Pierre Décrind (PDC), Nadine Gobet (PLR), Roland Mesot (UDC), Dominique Zamofing (PDC), Sébastien Dorthe (PLR), Katharina Thalmann-Bolz (UDC), Anne Meyer Loetscher (PDC)

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
16.01.2021, de Philippe Demierre
Au nombre des changements induits par l’actuelle pandémie de Covid-19, le télétravail a pris des proportions, jamais... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
20.12.2020
C’est avec satisfaction que la direction de l’UDC a pris acte de la prise de position du... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
09.12.2020
C’est avec stupeur que l’Union Démocratique du Centre du Canton de Fribourg a pris connaissance des mesures... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord