Prise de position de l’UDC au sujet de la LPers et du HFR
Le groupe de l’Union Démocratique du Centre a pris acte des différentes propositions du Conseil d’Etat lié au dossier de l’Hôpital fribourgeois (HFR).

En premier lieu, notre groupe déplore la désastreuse gestion de ce dossier par le Conseil d’Etat depuis plusieurs années. Le gouvernement cantonal est informé depuis 2015 du rapport du groupe de travail concernant l’HFR, et presse maintenant le Grand Conseil de prendre une décision relative à la sortie du personnel soignant de la LPers, en moins de deux semaines ! Nous avons l’impression que les informations transmises au Grand Conseil sont totalement faussées et ne permettent pas d’aborder ce débat de manière sereine. En particulier, nous constatons que le Conseil d’Etat a mandaté l’inspection des finances pour établir un rapport complémentaire, qui doit être transmis au Conseil d’Etat au 30 juin 2018. Alors que l’exécutif ne dispose de ces informations, il demande au Grand Conseil de voter la sortie du personnel soignant de la LPers. Ou comment mettre la charrue avant les bœufs. Nous souhaitons attendre le résultat de ce rapport
complémentaire, qui doit mettre en avant d’autres économies potentielles, plutôt que de mettre aujourd’hui sur les épaules du personnel soignant toutes les difficultés financières de l’HFR.
Au vu de ce qui précède, le Groupe UDC demandera le report du débat sur l’HFR prévu ce jeudi. Nous soutiendrons et cosignerons des outils parlementaires visant les aspects urgents du dossier HFR, en particulier l’amélioration de sa gouvernance. Lorsque sa gouvernance sera améliorée et que la direction de l’HFR sera repourvue, et lorsque les conclusions du rapport complémentaire de la direction des finances seront connues, la problématique du maintien ou non du personnel soignant au sein de la LPers pourra être abordée. En l’état, le groupe UDC privilégie son maintien au sein de la LPers. Les défauts de la LPers sont connus, et pourront être corrigés dans le cadre
de sa révision totale, déjà acceptée par le Grand Conseil (motion Kolly/Collaud). Dans le cadre de cette révision, notre groupe soutiendra la mise en place d’un nouveau chapitre dans la LPers pour les employés de l’HFR.