Position de l’UDC Fribourg quant à la gestion de crise et de la reprise des débats parlementaires
L’UDC du Canton de Fribourg a fait part de sa position quant à la gestion de la crise actuelle et des suites à y donner par le biais du message d’ouverture de son Chef de groupe au Grand Conseil, Nicolas Kolly. L’UDC espère que la reprise du débat démocratique et des travaux parlementaires amènera des solutions justes et pragmatiques pour la population fribourgeoise.
L’UDC est également insatisfaite du soi-disant « plan de relance » qui n’a de relance que le nom et s’avère peu ambitieux pour redresser notre économie. Nous souhaitons un plan de relance qui profite réellement aux PME de nos régions, celles qui nous apportent emplois et richesses, mais forment aussi nos apprentis. Enfin, la reconstruction de notre économie devra se faire au profit de la proximité, afin de moins dépendre de l’étranger, notamment pour le matériel médical.
L’UDC s’est déjà très tôt préoccupée des conséquences pour nos entreprises et nos emplois, début mars déjà (Question 2020-CE-40). L’UDC attend également des réponses du Conseil d’Etat dans les autres domaines touchés par cette crise sanitaire tels que la précarité (Question 2020-CE-88), la formation (Question 2020-CE-78) et l’agriculture (Motion 2020-GC-49).
Par ailleurs, étant donné l’amélioration de la situation sanitaire, nous souhaitons un retour à une nouvelle normalité et c’est pourquoi le groupe UDC demande la levée immédiate de la situation extraordinaire au sens de l’art. 117 de la Constitution cantonale