Position de l’UDC-FR contre le référendum sur le congé paternité
Réunie en Comité directeur le 13 novembre 2019, l’UDC-FR a débattu du référendum lancé par un comité interpartis PDC, PLR et UDC contre le congé paternité de deux semaines qui a été voté par le Parlement fédéral et qui est soutenu par l’UDC Suisse.
Après une consultation de sa base, notre section cantonale ne soutient pas cette démarche, estimant que le projet du parlement est raisonnable, même s’il pèsera d’une manière non négligeable sur les entreprises. En effet, l’UDC-FR estime que notre pays doit adopter une politique familiale moderne, tenant compte de l’évolution de la société.
Pour cette raison, nous évaluerons l’opportunité de soutenir un congé parental qui laisse les familles s’organiser en fonction de leurs activités professionnelles, des impératifs du couple et des aspirations de chacun. En particulier, nous relevons qu’aujourd’hui, il devient très difficile pour une famille de s’en sortir financièrement, avec un seul parent qui exerce une activité lucrative. Dans ces conditions, notre parti se concentrera sur la bataille contre les nouvelles taxes environnementales qui toucheront durement le budget des ménages.
Enfin, l’UDC-FR est convaincue que le moteur de la démographie ne doit pas être l’immigration, mais la natalité indigène, raison pour laquelle nous soutenons cette mesure qui devrait stimuler les couples souhaitant avoir des enfants.