Plan de relance pour l’économie fribourgeoise
L’UDC-FR salue, dans son ensemble, le projet du plan de relance proposé par le Conseil d’Etat. Mais de l’avis de l’UDC-FR ce plan arrive au dernier moment pour qu’il ait encore un impact positif sur l’économie de notre canton. L’UDC demande que les mandats et les travaux qui devraient être attribués par les marchés publics sur invitation soient exclusivement réservés aux entreprises ayant leur siège sur le territoire de notre canton.

En détail, certaines mesures paraissent difficiles à mettre en place et n’ont pas forcément leur place dans un plan de relance, à savoir :
Mesure no 4 : accélération des projets d’investissements et du traitement des plans d’aménagement :
A ce jour et au vue des très nombreux problèmes (départ de personnel) à la DAEC et en particulier au SBat on peut se poser la question de la pertinence de cette mesure. Donner des montants pour engager des EPT n’est de loin pas la bonne solution.
Mesure no 10 : coaching orienté sur l’innovation d’affaires :
Il s’agit d’une mesure floue qui, de l’avis de l’UDC, ne servira à rien dans le contexte actuel.
Mesure no 15 : préparation à la recherche de place d’apprentissage :
Le canton devrait lui-même montrer l’exemple comme demandé par le groupe des députés UDC au Grand conseil depuis longtemps déjà. Il devrait augmenter le nombre des apprentis qu’il engagera en 2020 – 2021, puis surtout pour la rentrée 2021.
Mesure no 17 : économie circulaire, responsable et de proximité :
Cette mesure est intéressante, les modes de consommation ont changé de par cette crise sanitaire. Par contre, cet argent ne devrait pas servir à des institutions et organismes publics mais de préférence à financer des projets privés.
Mesure no 20 : prime à l’utilisation de bois fribourgeois :
Le montant nous paraît insuffisant pour qu’il ait un réel impact.
Mesure no 22 : soutien aux centres d’exposition :
Cette mesure ne nous convainc pas car la situation de Forum Fribourg est mauvaise ; inclure dans un plan de relance des montants sans rechercher à solutionner les problèmes réels ne fait que de donner un délai supplémentaire à une structure déficitaire.
Mesure no 23 : création d’un réseau officiel cantonal de vélo tout terrain (VTT) :
Cette mesure n’a rien à faire dans un plan de relance. Le canton soulève un réel problème de cohabitation entre les pratiquants du VTT, les propriétaires, les communes et les exploitants agricoles mais qui ne sera aucunement réglé dans un plan de relance.
Mesure no 24 : plan de reprise Culture :
L’UDC demande que cette mesure ne se limite pas à la culture « professionnelle » mais qu’elle soit également à disposition des différents acteurs culturels de notre canton et non réservé à une élite proche de la capitale cantonale.
Enfin, l’UDC demande au Conseil d’Etat un rapport trimestriel sur l’utilisation des montants prévus. Notre parti demande également un peu de souplesse à l’exécutif cantonal au cas où certains montants seraient épuisés et d’autres encore disponibles.