Le droit à des prestations de l’assurance-invalidité en cas de toxicomanie
La Direction de l’UDC-FR prend acte de la décision du Tribunal fédéral de changer sa jurisprudence concernant le droit à des prestations de l’assurance-invalidité en cas de toxicomanie.

Notre parti ne peut qu’exprimer sa déception d’une telle décision. La situation actuelle où des toxicomanes bénéficient, en fonction de leur situation financière, d’une aide matérielle dispensée par les services sociaux régionaux, n’est en soit déjà pas acceptable. A notre sens, les axes de la prévention et de la répression doivent être intensifiés et non celui d’une compassion complice.
En effet le principe des vases communicants sera à moyen terme nuisible à l’ensemble de nos assurances sociales, déjà en difficultés, donc préjudiciable aux personnes qui en ont réellement besoin, nos séniors en premier. De plus la mise en place de grilles d’évaluation n’empêchera certainement pas les abus et coûtera aux contribuables.
L’UDC Fribourg demande aux autorités cantonales concernées de tout mettre en œuvre pour garantir un filtre maximum lors de demandes de prise en charge.