S'inscrire
Communiqué de presse

Jean Bertschi laisse la place à la relève

Une page se tourne pour le Fribourgeois de 67 ans qui a décidé de se retirer du jeu politique après avoir rempli de nombreux mandats, dont 29 années au conseil communal et bientôt 10 ans comme député au Grand Conseil du canton de Fribourg.

Cette décision est le fruit d’une mûre réflexion. « Après avoir remis mon exploitation agricole à 65 ans, il était temps de remettre mon mandat de député pour la fin de cette législature et de laisser la place à une relève jeune et dynamique, en remerciant les électeurs glânois pour la confiance qu’ils m’ont témoignée durant toutes ces années. »

Arrivé à Orsonnens en 1974 à l’âge de 20 ans depuis son Argovie natale, Jean Bertschi s’est rapidement intégré dans le tissu social grâce à son contact facile avec la population, notamment avec la jeunesse, s’intéressant particulièrement à la vie publique. Le jeune « immigré » se voyait confier très vite des fonctions dans la commune, telles que vérificateur des comptes, président de la commission financière, conseiller communal dès 1983, syndic de 1986 à 2001, année de la fusion, puis conseiller communal de Villorsonnens de 2001 à 2013.

Son élection au Grand Conseil en 2011, puis sa réélection en 2016, resteront comme le couronnement de sa carrière. « Cette fonction a été pour moi un honneur, celui de défendre les intérêts de la population glânoise au parlement cantonal. »

C’est dans cette région accueillante qu’il a effectué son riche parcours professionnel, exploitant une ferme sans production laitière, privilégiant l’élevage de bovins, la production de viande, la vente directe, la sélection de plantons et les grandes cultures comme les pommes de terre ou les céréales. Il a porté de nombreuses casquettes, s’engageant dans la défense professionnelle, comme président des engraisseurs fribourgeois, vice-président de Swiss Beef Mittelland, membre de Swiss Beef Suisse et membre de la commission de Proviande.

Sans oublier ses rôles de taxateur de bétail sur les marchés surveillés et de membre du comité de l’UPF (Union des Paysans Fribourgeois). L’agriculteur a toujours été heureux de transmettre son savoir, lui qui a formé une quarantaine d’apprentis et contribué à la formation de la relève agricole à l’Institut de Grangeneuve.

S’il se retire officiellement de la vie publique, Jean Bertschi reste à disposition de sa région et de son parti. « C’est l’occasion de consacrer encore plus de temps à ma famille. Mais ma vie et mon coeur restent fortement attachés à cette Glâne qui m’a adoptée, ainsi qu’à l’UDC. C’est avec un immense plaisir que je me tiens disponible, prêt à rendre service. »

partager l’article
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
15.07.2021, de Philippe Demierre
Suite à l’affaire en cours dans notre canton qui a été très justement saisie par le procureur... lire plus
Consultation
partager l’article
30.06.2021
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg relative à la consultation restreinte sur l'avant-projet de loi modifiant... lire plus
Exposé
partager l’article
28.06.2021, de Bernard Bapst
Les députés du Groupe UDC au Grand Conseil vous font part ci-dessous de leur rapport pour la... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 3

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Impasse du Coqui 6
1726 Farvagny-le-Petit

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord