S'inscrire
Communiqué de presse

Covid-19 : Il est grand temps d’alléger les restrictions

Voilà presque une année que le premier semi-confinement a été décrété. Nous demandons aujourd’hui une stratégie définie de sortie de crise et un rapide assouplissement des contraintes sanitaires.

Communiqué commun du PDC, PLR et UDC

Après une année de semi-confinement et de fermetures par intermittence, le ras-le-bol de la population suisse se fait largement sentir. L’économie est évidemment fortement touchée et l’augmentation conséquente du taux de chômage est alarmante : au mois de janvier, 3,9% de la population active fribourgeoise était au chômage, 2,9% en janvier 2020. Les fermetures prolongées touchant certains domaines – la restauration par exemple – entraîneront indéniablement des faillites et aggraveront encore la situation des citoyennes et citoyens.

Les fermetures à répétition, les nombreuses interdictions et les entraves répétées à la liberté de chacune et chacun entraînent de lourdes répercussions sur l’économie et sur le moral de la population. L’être humain ne saurait être réduit à un corps et à ses fonctions biologiques ; la santé est globale et la politique sanitaire ne peut plus ignorer l’état psychique préoccupant de la population. La troisième vague pourrait ainsi bien être psychiatrique, notamment pour les jeunes qui paient un très lourd tribut à la situation. Sans liberté, la solidarité n’est qu’un vain mot et la pesée des intérêts doit aujourd’hui changer de paradigme.

Nous comprenons la nécessité de ne pas surcharger nos infrastructures hospitalières, mais nous le constatons aujourd’hui : le confinement, même partiel, n’est tout simplement plus une option pour une population à bout et sans espoir concret de reprendre une vie normale.
Nos trois partis demandent dès lors la mise en place d’assouplissements dès le 1er mars 2021.

Nous devons pouvoir compter sur le sens de la responsabilité de notre population, qui vient de traverser une année des plus difficiles. Si chacune et chacun d’entre nous s’engage à respecter les gestes barrières et les mesures mises en place dans le cadre de l’assouplissement des contraintes, nous avons la possibilité de combattre cette pandémie sans mettre à terre des secteurs économiques entiers et une population dont la résilience faiblit jour après jour.

plus sur le thème
Consultation
partager l’article
16.02.2021
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg relative à la consultation sur la loi sur le tourisme... lire plus
Exposé
partager l’article
15.02.2021, de Nicolas Kolly
Lors de la session du Grand Conseil de ce vendredi 12 février 2021, le groupe des députés... lire plus
Exposé
partager l’article
16.01.2021, de Philippe Demierre
Au nombre des changements induits par l’actuelle pandémie de Covid-19, le télétravail a pris des proportions, jamais... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Impasse du Coqui 6
1726 Farvagny-le-Petit

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord