S'inscrire
Communiqué de presse

Budget : Le Conseil d’Etat se moque des contribuables fribourgeois

C’est avec une grande surprise que la Direction de l’UDC-FR a pris connaissance du budget 2020 de l’Etat de Fribourg. La hausse des revenus fiscaux d’environ 40 millions est selon notre parti totalement inadmissible. A titre de comparaison la motion « baisse d’impôts pour la classe moyenne, familles et retraités » des députés Stéphane Peiry / Emanuel Waeber est également de l’ordre de 40 millions.

L’UDC déplore que les différentes demandes d’une baisse fiscale n’aient pas été prises en compte dans ce budget. Les augmentations systématiques des rentrées fiscales de ces dernières années font penser que le Conseil d’Etat n’entend pas faire profiter nos contribuables de la bonne santé financière de notre canton.

Notre parti s’étonne de l’augmentation récurrente des EPT malgré les différentes explications du Conseil d’Etat en particulier en ce qui concerne l’enseignement spécialisé et le master en médecine. Nous constatons également qu’au niveau des apprentis les budgets se suivent et se ressemblent, à savoir : 19 apprentis de moins au budget 2020 par rapport au budget 2019, cette baisse est inacceptable, notre parti va prendre des mesures dans le but d’une augmentation du nombre d’apprentis au sein des services de l’Etat. Les dépenses concernant la santé en augmentation d’un peu moins de 40 millions préoccupent également la direction du parti.

Le plan financier 2020 – 2023 tel que présenté nous laisse également perplexe. En effet, le taux de croissance annuel moyen (charges 2,6%, revenus 1,4%) nous semble erroné. Le canton se devrait de limiter les charges et d’avoir une politique de réduction des entrées fiscales.
Le rythme des investissements voulus par le canton manque clairement d’ambition.

Le projet de la caisse de pension qui sera présenté en fin d’année va grever les finances du canton, donc impacter la fortune de l’Etat financée par les contribuables fribourgeois. Le moment est donc venu d’accorder aux fribourgeoises et aux fribourgeois une baisse fiscale.

plus sur le thème
Consultation
partager l’article
02.10.2019
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à la révision de la loi... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
25.09.2019
Les choix du Conseil d’Etat relatifs à la révision du plan de la Caisse de pension du... lire plus
Exposé
partager l’article
24.09.2019, de Emanuel Waeber
Les impôts pèsent lourdement sur la classe moyenne, les familles et nos retraités. Le canton de Fribourg... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord