Budget : Le Conseil d’Etat se moque des contribuables fribourgeois
C’est avec une grande surprise que la Direction de l’UDC-FR a pris connaissance du budget 2020 de l’Etat de Fribourg. La hausse des revenus fiscaux d’environ 40 millions est selon notre parti totalement inadmissible. A titre de comparaison la motion « baisse d’impôts pour la classe moyenne, familles et retraités » des députés Stéphane Peiry / Emanuel Waeber est également de l’ordre de 40 millions.

L’UDC déplore que les différentes demandes d’une baisse fiscale n’aient pas été prises en compte dans ce budget. Les augmentations systématiques des rentrées fiscales de ces dernières années font penser que le Conseil d’Etat n’entend pas faire profiter nos contribuables de la bonne santé financière de notre canton.
Notre parti s’étonne de l’augmentation récurrente des EPT malgré les différentes explications du Conseil d’Etat en particulier en ce qui concerne l’enseignement spécialisé et le master en médecine. Nous constatons également qu’au niveau des apprentis les budgets se suivent et se ressemblent, à savoir : 19 apprentis de moins au budget 2020 par rapport au budget 2019, cette baisse est inacceptable, notre parti va prendre des mesures dans le but d’une augmentation du nombre d’apprentis au sein des services de l’Etat. Les dépenses concernant la santé en augmentation d’un peu moins de 40 millions préoccupent également la direction du parti.
Le plan financier 2020 – 2023 tel que présenté nous laisse également perplexe. En effet, le taux de croissance annuel moyen (charges 2,6%, revenus 1,4%) nous semble erroné. Le canton se devrait de limiter les charges et d’avoir une politique de réduction des entrées fiscales.
Le rythme des investissements voulus par le canton manque clairement d’ambition.
Le projet de la caisse de pension qui sera présenté en fin d’année va grever les finances du canton, donc impacter la fortune de l’Etat financée par les contribuables fribourgeois. Le moment est donc venu d’accorder aux fribourgeoises et aux fribourgeois une baisse fiscale.